« Nous figurons parmi les leaders d’un marché où le hasard n’a pas sa place »

Depuis mars 2022, Giovanni Vigorito est de retour aux commandes de Véron Grauer. Une structure qu’il connaît bien pour l’avoir dirigée et fait prospérer durant 16 ans. Il rejoint 160 collaborateurs entre les départements transitaire et logistique, et répond à nos questions sur le projet de l’entreprise face à l’évolution du marché du luxe et aux bouleversements du monde.

Véron Grauer. Qu’apporte à Véron Grauer son intégration dans le groupe Superga ?
Giovanni Vigorito. Notre rachat par Superga nous place aux côtés de Temis Luxury, un autre spécialiste du transport de valeurs détenu par le groupe. Nous élargissons notre offre de service et disposons d’un réseau de filiales et d’agents spécifiquement dédiés à notre segment de marché. Avec nos sièges à Paris et Genève, nous nous inscrivons désormais en leaders sur les deux principaux marchés de l’industrie joaillière et horlogère de prestige. Superga se caractérise par une compétence élevée et une politique de développement à la fois ambitieuse et prudente. Je souscris à son modèle fondé sur les valeurs humaines et une relation de proximité avec les clients, qui sont selon moi les clés du succès.

Que comptez-vous apporter à Véron Grauer ?
Nous poursuivons un programme d’évolution technique et travaillons sur l’extension de notre réseau d’agents.
Notre regroupement avec Superga est l’opportunité de parfaire nos outils informatiques en collaboration avec Temis Luxury. Nous revisitons nos processus de gestion des mandats, de comptabilité et de tracking, afin de gagner en efficacité et de favoriser notre dynamique de groupe.
Véron Grauer est un acteur réputé du fret aérien ; nous n’en possédons pas moins un important parc de véhicules automobiles à propos desquels nous avons entrepris de longue date une réflexion environnementale. L’électrique est à ce jour la meilleure alternative aux émissions de dioxyde de carbone. Du point de vue technique, cela soulève un certain nombre de questions que nous résolvons avec nos experts internes et nos partenaires industriels.

Quels sont les principaux enjeux de votre secteur d’activité ?
Paradoxalement, les progrès apportés de la technologie provoquent de nouveaux dangers. La protection des personnels et des biens étant une priorité absolue, nous sommes tenus à un haut degré de performance informatique et de sécurité lors des transports et des livraisons. Nous les révisons sans cesse avec, entre autres, des programmes de formation exigeants.
Un autre enjeu de taille consiste à fournir des solutions logistiques sans faille dans un monde incertain où les législations changent régulièrement et où des conflits économiques, voire militaires éclatent sporadiquement. La guerre en Ukraine en est un exemple frappant, avec la fermeture du marché russe en moins de 15 jours. Pour nos clients principaux que sont les grandes marques internationales de bijouterie et de joaillerie, c’est un coup dur que toute la chaîne de production/vente/transport encaisse brutalement.

Quels sont les facteurs de différenciation/succès de Véron Grauer ?
Tout d’abord une organisation scindée en deux pôles, transitaire et logistique. Chacun de ces départements fonctionne selon ses propres processus en parfaite coordination avec l’autre. Nous offrons ainsi à nos clients une segmentation très appréciée, pour tout type de besoin. Pour ce qui est du transport, nous disposons de 80 chauffeurs et gardes armés pour réaliser des livraisons de haute sécurité pour la plupart des grandes marques horlogères et joaillières, françaises et helvétiques.
Notre vocation historique de transitaire née avec Véron Grauer il y a plus d’un siècle nous permet de répondre aux entreprises pour les envois domestiques et internationaux, du plus simple au plus complexe. Notre spécialisation aérienne déploie un champ de services complet, avec l’appui de Temis Luxury pour la partie terrestre. Avec nos deux entités réunies sous le même toit, nous surmontons sans difficulté la tension imposée par l’essor du e-commerce dans le secteur du luxe.

En guise de conclusion, qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre activité ?
Sans aucun doute la dimension humaine. Dans ce métier très particulier du transport d’objets précieux, nous constituons une famille et défendons des valeurs traditionnelles auxquelles je tiens beaucoup : l’esprit de corps, la fidélité, la parole donnée, l’amour du travail bien fait. Nous évoluons dans un marché où le hasard n’a pas sa place, et où la précision est une question vitale.

Partagez cet article

VÉRON GRAUER

Inside - mai 2022

Notre réseau

Nous sommes votre interlocuteur de choix pour tous vos projets de transport de valeurs. Pour assurer un service de qualité,…

VÉRON GRAUER

Inside - mars 2022

Votre partenaire de confiance

Élaborer des solutions de transports sécurisés à travers le monde pour des produits de hautes valeurs c’est notre métier. Durant…

VÉRON GRAUER

Inside - février 2022

Nos services

Nous élaborons des solutions de transport sécurisé à travers le monde pour des produits de haute valeur comme l'horlogerie et…

This site is registered on wpml.org as a development site.